10 activités anniversaire originales pour mon enfant de 10 ans

Bientôt l’anniversaire des 10 ans de votre enfant. Il faut penser à l’organisation d’une fête d’anniv à la hauteur de l’événement, et prévoir des d’activités pour occuper la petite bande de copains de votre bambin… Les idées vous manquent ? Mapiwee vous a concocté un programme d’activités variées pour organiser une fête d’anniversaire à la maison inoubliable.

Âge

8 ans et +

Pour qui
Individuel
Proposé par La Team Mapiwee
2

10 idées de jeux d’anniversaire pour enfant 10 ans

Ma fille de 10 ans, mon fils de 10 ans fête son anniversaire…

Déjà 10 ans ! Votre bambin n’est plus tout à fait un enfant, mais pas encore un ado. Il se situe dans cet âge de transition que l’on appelle la préadolescence. Il aime toujours les héros de dessins animés mais commence aussi à s’intéresser aux célébrités. C’est normal, il grandit ! Ses centres d’intérêt évoluent et il faut prendre ces changements en compte pour l’organisation de son anniversaire.

On vous propose de mixer activités classiques et plus tendance, sans oublier des moments calmes pour contenir le trop-plein d’énergie des petits fêtards.

Le jeu de la statue, un “Jacques a dit” revisité

Vous connaissez sûrement le jeu de “Jacques a dit” : les participants doivent s’immobiliser et obéir à un ordre du maître du jeu (en principe un adulte). S’ils n’y parviennent pas, ils sont éliminés. Dans le jeu de la statue, les enfants chantent et dansent sur une musique entraînante. Quand la musique s’arrête, ils doivent s’immobiliser et cesser de chanter. Le gagnant est celui qui reste après l’élimination de tous les autres joueurs !

Le jeu du miroir

Pour cette activité, prévoyez un grand cadre sans fond. Quelqu’un a cassé le miroir. Deux enfant sont placés de part et d’autre du cadre. L’un doit mimer toutes sortes d’expressions et l’autre doit essayer de l’imiter, comme s’il était son reflet dans le miroir. Grimaces en tout genre pour les participants et fous rires assurés pour les petits spectateurs.

La course en sac, idéale pour se défouler à l’extérieur

A défaut de vrais sacs à pommes de terre en toile de jute, vous pouvez opter pour de grands sacs poubelle, costauds quand même, car ils vont être mis à rude épreuve. Tracez les lignes de départ et d’arrivée au sol. Au signal, les coureurs placés dans les sacs courent jusqu’à la ligne d’arrivée. Le premier arrivé est déclaré vainqueur ! Si les petites invités sont suffisamment nombreux, la course en sac en relais promet davantage de rebondissements. Elle se joue en équipe. Chaque équipe est placée en file indienne sur la ligne de départ. Au top, le premier enfant court jusqu’à la ligne d’arrivée, reviens jusqu’à à la ligne de départ, et passe le relais au coureur suivant. L’équipe gagnante est la première à avoir passé tous les relais.

Le chamboule-tout en boîtes de conserve

Le chamboule-tout fait partie de ces jeux dont on ne sa lasse pas ! C’est aussi une idée créative pour votre bambin, à préparer quelques semaines avant sa fête d’anniversaire. Il ne faut que quelques boîtes de conserve, une dizaine environ, voire des gobelets en plastique si vous n’avez pas de boîtes. Les boîtes peuvent être peintes et décorées, selon l’inspiration ou en suivant le thème choisi pour l’anniversaire. Elles sont empilées les unes sur les autres en forme de pyramide. L’objectif est de les viser avec une balle et d’en faire tomber le maximum !

L’origami, une activité calme pour la fin de l’après-midi

Une fois que les enfants se seront bien défoulés, une activité plus calme leur permettra de faire descendre un peu l’excitation liée à la fête (leurs parents vous diront merci !). Pour changer un peu des séances de coloriage ou de peinture, pourquoi pas une séance d’origami. Vous pouvez leur proposer des pliages simples et sympas pour commencer : bateau, avion, fusée, moulin à vent, cocotte…, ou bien des accessoires plus utiles, pot à crayons ou marque-page…

La piñata, l’accessoire des anniversaires réussis

Impossible de passer à côté de la piñata, un must des anniversaires réussis. Les enfants forment un cercle autour de la piñata qui est suspendue à un arbre, ou à une poutre si la fête se déroule à l’intérieur. Les bambins ont les yeux bandés et ils se relaient pour taper avec un bâton sur la piñata, jusqu’à ce qu’elle explose et répande sur le sol les petits cadeaux, bonbons et confettis que vous aurez placés à l’intérieur.

Paillettes et déhanchements pour un karaoké mémorable

Comment imaginer un anniversaire sans karaoké ! Vous pouvez préparer une playlist à l’avance en fonction des goûts des petits invités. Il y a aussi quelques valeurs sûres, comme les titres des dessins animés Disney : “Libérée, délivrée” de La Reine des Neiges, “Ce rêve bleu” d’Aladin, par exemple. Vous pouvez aussi piocher dans quelques titres de chanteurs adorés des enfants : “En feu” de Soprano, “Dommage ” de Big Flo & Oli, ou alors “Ça va, ça vient” de Slimane et Vitaa… Côté accessoires, prévoyez un micro karaoké, un vrai, ou un faux fabriqué avec du carton et décoré de paillettes (tiens, encore une idée créative !). Misez également sur les accessoires : lunettes de soleil, bijoux, chapeaux… côté look, ils assurent !

Un anniversaire scientifique ou rien

Des enfants déguisés en petits scientifiques avec blouse, charlotte et lunettes de protection. Au programme des activités scientifiques ludiques : former un nuage dans une bouteille, créer des illusions d’optique à l’aide d’un thaumatrope, faire ses premières observations scientifiques au microscope, utiliser la physique pour faire rebondir des bulles de savon sans les faire éclater, ou renverser un flacon rempli d’eau sans en perdre une goutte !… Si vous manquez d’idées, vous pouvez acheter un kit anniversaire scientifique pour vous aider un peu.

Jouer au Mikado géant

Vous connaissez le jeu de Mikado ? Ce jeu d’adresse et de réflexion consiste à ramasser un par un des bâtons empilés les uns sur les autres sans les faire tomber. En version géante, c’est nettement plus fun.  Bien sûr il faut un peu de place, mais si vous pouvez l’installer à l’extérieur ou dans une grande pièce, c’est parfait. D’autres jeux, comme le Domino ou le Memory, se prêtent bien au gigantisme, des jeux à acheter tout faits ou, pour les plus bricolos, à faire soi-même.

Un atelier de modelage

Pour un anniversaire créatif, vous pouvez organiser un atelier de loisirs créatifs ou de modelage. Certains objets sont simples à réaliser (même pour les débutants), avec de l’argile, de la pâte autodurcissante ou de la pâte à modeler : animaux rigolos, drôles de légumes, fleurs stylisées, bijoux, pot à crayons, bougeoirs… travailler la matière, c’est vraiment super !

Anniversaire traditionnel ou tendance ? Qu’avez-vous prévu pour l’anniversaire de votre enfant ?

Laisser mon avis sur cette activité

Ils l'ont testé

Laisser un commentaire

Pas de commentaire pour le moment.

Cette fonctionnalité est réservée aux membres de la communauté Mapiwee !

Créer un compte

Me connecter