Parents débordés : comment s’organiser à la maison ?

Bientôt une nouvelle année ! C’est le moment de prendre de bonnes résolutions. Cette année, c’est décidé, votre priorité est d’améliorer votre organisation familiale, d’éviter le stress, et pour reprendre une expression qui circule un peu partout, d’alléger la charge mentale ! Mapiwee vous invite à découvrir quelques astuces pour mieux s’organiser en famille. 

Âge

Pour tous

Proposé par la Team Mapiwee
1

Organisation avec des enfants : toujours plus d’autonomie !

En incitant votre enfant à être plus autonome, vous l’aidez à développer de nouvelles compétences, et, de votre côté, cela vous permet de gagner beaucoup de temps. Assez tôt, votre bambin peut accomplir pas mal de choses par lui-même. Le matin, par exemple, dès l’âge de 5-6 ans, il peut déjà se laver, s’habiller, prendre son petit déjeuner, mettre sa boîte à goûter dans son cartable, enfiler son manteau et ses chaussures, etc. Vous pouvez intégrer toutes ces actions dans son rituel du matin. Vous n’avez plus qu’à vous assurer que tout a bien été fait et l’aider pour certaines opérations complexes, boutonner ses vêtements ou lacer ses chaussures, par exemple.

En rentrant de l’école, vous pouvez introduire dans son rituel du soir certaines tâches “ménagères” simples : mettre ses vêtements sales dans le panier à linge, ranger ses jouets, mettre la table, etc. Il sera très fier de vous avoir aidé, et cela va lui permettre de prendre confiance en lui et d’exécuter, peu à peu, des tâches plus complexes. Vers l’âge de 7 ans, il peut déjà faire son lit, aider à préparer les repas, vider le lave-vaisselle, balayer, passer l’aspirateur, sortir la poubelle, etc. N’hésitez pas à donner des responsabilités à votre enfant. C’est bon pour son développement et c’est un moyen d’alléger vos tâches quotidiennes et d’améliorer l’organisation familiale.

Les courses : et si vous testiez le Drive ?

Pour la majorité des parents, les courses sont une obligation dont ils se passeraient bien, surtout quand il faut affronter la cohue du week-end et patienter dans de longues files d’attente aux caisses. C’est sûrement pour cette raison que le Drive connaît tant de succès. Si vous n’avez pas encore testé cette solution, c’est peut-être le moment d’essayer, au moins pour les produits essentiels : épicerie, liquide, produits d’entretien et d’hygiène. Pour le reste, les produits frais, vous pouvez toujours faire un tour sur le marché ou chez les producteurs locaux. En plus, cela donne une belle idée de balade en famille le week-end !

Revenons-en au Drive. Pour être sûr de ne rien oublier, commencez par imaginer tous les menus de la semaine. Ensuite, passez en revue le contenu de votre frigo et de vos placards. Puis, dressez la liste des aliments et ingrédients dont vous avez besoin pour les repas. Il ne vous reste plus qu’à remplir votre caddie virtuel en ligne. La première fois, c’est un peu long, mais une fois votre liste type réalisée, vous n’aurez plus qu’à la mettre à jour lors de vos prochaines visites.

Une organisation familiale au top grâce aux to-do lists

Rien de mieux que de lister les choses à faire pour gagner du temps et être plus efficace. Ces petites béquilles sont bien utiles pour éviter d’avoir l’impression de crouler sous la tâche et de ne plus savoir par où commencer. Pour optimiser vos to-do lists, évitez les énumérations trop longues. Réalisez plutôt plusieurs listes en répartissant les tâches en fonction des priorités : à faire aujourd’hui, cette semaine, ce mois, cette année, voire au-delà pour les gros projets (acheter une maison ou faire le tour du monde !).

Entretien de la maison : tout est question d’organisation !

Les to-do lists sont parfaites pour améliorer l’organisation des tâches ménagères. Erreur fréquente quand on n’est pas un pro du ménage (c’est-à-dire nous tous, ou presque) : effectuer toujours les mêmes tâches et en oublier d’autres. Les to-do lists peuvent vous aider à transformer l’amateur que vous êtes en véritable pro ! Vous pouvez commencer par lister les tâches essentielles pour que la maison soit, comme disaient nos grands-mères, propre comme un sou neuf. A partir de cette liste vous pourrez établir un planning d’activités ménagères : quotidien, hebdomadaire, mensuel, trimestriel, etc. Par exemple pour un planning hebdomadaire, cela donne : nettoyer les sanitaires le lundi, faire le repassage le mardi, épousseter les meubles le mercredi, passer l’aspirateur le jeudi, etc.

N’oubliez pas d’affecter une tâche à chaque membre de la famille, point essentiel à la réussite du projet. Faites le point de temps en temps pour vérifier que tout a bien été réalisé et, au besoin, mettez votre planning à jour. Avec la mise en place d’un planning bien pensé et la mobilisation de tous les membres de la famille pour l’entretien de la maison, vous ne devriez rien avoir à faire pendant le week-end. Oh ! Quel bonheur de pouvoir vous reposer et profiter de votre famille pendant deux jours consécutifs !

Vous n’êtes pas parfaits, et c’est très bien ainsi !

Non, vous n’êtes pas parfaits ! A ce titre, nous vous adressons nos plus vives félicitations ! Nous vous encourageons même à continuer dans cette voie-là ! Et, s’il vous plaît, éviter de vous comparer aux parents parfaits, si répandus sur les réseaux sociaux ! D’abord, parce qu’ils sont sûrement moins parfaits qu’ils ne le disent. Et ensuite, parce que la consultation de tous ces comptes, à différents moments de la journée, fait perdre beaucoup de temps et de concentration. En les consultant (un peu) moins, vous vous sentirez mieux, gagnerez du temps et allégerez la charge mentale !

Et vous, où en êtes-vous côté organisation familiale ? Plutôt zen ou plutôt débordé ?

Laisser mon avis sur cette activité

Ils l'ont testé

0

Laisser un commentaire

Pas de commentaire pour le moment.

Découvrez d'autres articles et activités

Cette fonctionnalité est réservée aux membres de la communauté Mapiwee !

Créer un compte

Me connecter