Que mettre dans la valise de mon enfant pour les vacances ?

Les vacances d’été approchent à grand pas. Il est temps de penser à préparer la valise de votre enfant avant le départ. Pour être sûr de ne rien oublier, on vous aide à dresser la check-list de la valise enfant presque parfaite. Des essentiels, bien sûr, mais aussi des petits trucs en plus, pour que les vacances de votre bambin soient parfaitement réussies et riches en découvertes.

3+

Âge

Pour tous

Pour qui
Individuel
Proposé par la Team Mapiwee
3

La valise de votre enfant : les essentiels

La peur de manquer conduit souvent à emporter trop de choses avec soi. Et si vous allégez un peu la valise de votre enfant cette année ? Voyager plus léger est aussi une façon de s’alléger l’esprit et de gagner en liberté. Avant toute chose, privilégiez des vêtements en coton, faciles à vivre, et en quantité suffisante pour ne pas avoir à faire de petites lessives. Pour une semaine de vacances, prévoyez sept tee-shirts, deux shorts/jupes, un pantalon, un sweat ou un gilet, un pull, un blouson ou un vêtement de pluie, un pyjama/chemise de nuit, un maillot de bain, des slips et des chaussettes, une paire de basket, une paire de sandales, une paire de tongs, une casquette/chapeau, une paire de lunettes de soleil et un drap de bain. Avec tout ça, votre enfant a tout ce qu’il faut et il reste de la place dans la valise pour mettre tout le reste, c’est-à-dire les objets indispensables aux vacances des petits curieux. Voyons un peu comment compléter cette valise astucieusement…

Organiser la valise de mon enfant : les petits plus indispensables

Par quoi commencer ? Une petite trousse, évidemment, l’indispensable accessoire de l’enfant curieux et créatif. Elle contient des feutres, des crayons de couleur, un stylo bille, des ciseaux, de la colle. Elle s’accompagne d’un bloc papier, dans lequel votre enfant pourra dessiner tout ce qui l’entoure et l’inspire : les paysages, les gens, les objets, les animaux et le ciel… Que faut-il encore ? Un cahier pour noter ses observations au cours des promenades que vous ferez ensemble. Quel que soit le lieu où vous serez, votre petit explorateur pourra prendre des notes sur les trésors croisés sur son chemin (insectes, oiseaux, plantes, coquillages…). Vous trouverez, dans les rayons des libraires, des manuels de poche permettant de familiariser les enfants avec les petites bêtes, les plantes et les coquillages. Deux ou trois choses encore ? Alors, quelques objets pour s’amuser pendant le voyage (et sur place aussi d’ailleurs) : un jeu de cartes, un jeu de 7 familles, un jeu de société format voyage, des jouets de petit format… Est-ce tout ? Non, il y a encore la boîte à déjeuner et la gourde pour les pique-niques et pour transporter les chamallows, car il n’y a pas de vacances vraiment réussies sans un chamallow au goûter, n’est-ce pas ?

Un cahier pour un journal de bord et un bel herbier

Les cahiers, on n’en a jamais assez. Il n’est donc pas inutile d’en glisser un deuxième dans la valise de votre enfant. Celui-ci lui servira à rédiger le journal de ses vacances. “Eté 2020, mes vacances au bord de la mer avec mes parents, ma sœur Julie, et Perle, la petite chienne fox-terrier qui nous suit partout.” Voilà le début d’une belle histoire. Chaque soir, il pourra rédiger quelques lignes en racontant les petites et grandes étapes de sa journée. Qu’est-ce que j’ai fait aujourd’hui ? Quel temps faisait-il ? Où suis-je allé ? Qu’est-ce que j’ai appris de nouveau ? Qui ai-je rencontré ? Ah, oui ! Je me suis fait de nouveaux copains… Voilà un moyen d’améliorer l’expression écrite de votre enfant sans en avoir l’air. Si votre enfant n’est pas trop journal de bord alors pourquoi ne pas utiliser un cahier pour faire un bel herbier ? Votre enfant pourra y collecter les belles plantes, ramassées dans les sentiers ou sur les talus, pour parfaire ses connaissances en botanique !

La valise du lecteur en herbe

Il n’y a pas de vacances réussies sans avoir lu au moins un livre. Mais si votre enfant n’est pas un gros lecteur, il est inutile d’emporter cinq livres alors qu’il n’en ouvrira qu’un seul. Laissez-le plutôt en choisir un qui lui plaît vraiment et qu’il aura envie de déguster pendant les vacances. S’il lui en faut davantage (quelle chance !), vous pourrez toujours en acheter sur place. Les livres, on en trouve un peu partout : dans les librairies, bien sûr, mais pas uniquement. Il y en a sur les étals des libraires ambulants sur les marchés, et même gratuitement dans les passe-livres, ces espaces, installés un peu partout en ville, où les lecteurs viennent déposer et échanger les livres qu’ils ont déjà lus. Une chouette idée pour découvrir un auteur que votre enfant ne connaît pas encore !

Dans ma valise, une boîte pour la chasse aux papillons !

Si votre enfant s’intéresse aux insectes, il appréciera beaucoup de pouvoir en capturer, et de les placer dans une boîte, pour pouvoir les observer et prendre leurs mesures à la maison. Une fois réalisé ce passionnant travail de recherche, il pourra ensuite les relâcher à l’endroit où il les a capturés, sans leur faire de mal. Avant de partir en vacances, il n’oubliera pas de mettre dans sa valise un autre objet indispensable : une boîte à insectes. On en trouve de tout faites dans le commerce. Mais il peut aussi en fabriquer une à partir d’une boîte en plastique transparent ou d’un bocal en verre. Il suffit simplement de percer le couvercle de petits trous, et voici une boîte à insectes de récupération écologique. Ce n’est pas tout. Cette liste serait très incomplète sans une épuisette et une pince, pour capturer les papillons, crabes… sans les blesser, et bien sûr, la loupe, l’outil essentiel de l’apprenti entomologiste !

Voilà une valise déjà bien remplie, non ? Voyez-vous quelque chose à ajouter ?

Laisser mon avis sur cette activité

Ils l'ont testé

0

Laisser un commentaire

Pas de commentaire pour le moment.

Découvrez d'autres articles et activités

Cette fonctionnalité est réservée aux membres de la communauté Mapiwee !

Créer un compte

Me connecter