Quelle activité extra-scolaire pour mon enfant ?

Il y a tant d’activités extra-scolaires, qu’au moment d’en choisir une pour votre enfant, vous hésitez peut-être. Il y a bien sûr les classiques : la danse, le piano, le foot, le judo, la gym… mais il n’est pas interdit de sortir un peu des sentiers battus.

Âge

Pour tous

Pour qui
Individuel
Proposé par la Team Mapiwee
1

Quelle activité extra-scolaire proposer à son enfant de 3 à 5 ans ?

Votre enfant peut débuter une activité d’éveil sportif dès la maternelle. L’objectif est de lui donner le goût du mouvement, de développer en lui le plaisir de bouger, courir, sauter. Les cours de bébés nageurs sont une bonne entrée en matière pour donner à votre enfant une aisance aquatique et lui faire découvrir les plaisirs de l’eau. Les cours d’éveil pour les jeunes enfants se développent beaucoup : baby-gym, baby-judo, baby-danse… les petits n’ont jamais été autant stimulés.

Le mini-tennis est sans doute plus original. Ces cours d’éveil se font sans filet. Les enfants sont équipés de petites raquettes et de grosses balles de mousse. Ils peuvent les faire rouler et faire quelques échanges ! Il existe aussi des cours d’éveil musical pour familiariser les jeunes enfants avec les sons dès 3 ans. Toutes ces formules passent par le jeu et se pratiquent avec les parents, ce qui promet de bons moments en famille. Attention cependant, pas d’emploi du temps surchargé pour votre bout de chou (eh oui, déjà !), une seule activité en dehors de l’école est suffisante.

Quelle activité extra-scolaire proposer à son enfant de 6 à 9 ans ?

Fini les activités d’éveil ! A partir de 6-7 ans, les enfants ont suffisamment d’autonomie et de confiance en eux pour commencer l’apprentissage d’une discipline sportive, artistique, ou manuelle. Une activité extra-scolaire peut être une source d’enrichissement pour votre bambin, l’occasion de se faire de nouveaux amis en dehors de l’école et du cercle familial, et de s’ouvrir à de nouvelles expériences.

A l’école primaire, deux activités en dehors de l’école sont suffisantes, en prenant soin de varier les plaisirs : une activité individuelle et une collective, une activité artistique et un sport, par exemple. Judo, foot, danse, boxe, escrime, musique, dessin, bricolage, couture, pâtisserie, jardinage… à cet âge-là, les enfants ont une grande curiosité et ont envie de tout essayer. La priorité est de laisser votre enfant choisir un loisir qui lui plaît. S’il hésite, vous pouvez l’aider en lui faisant quelques suggestions originales…

Des idées d’activités originales pour les enfants

Pourquoi pas la capoeira ! Cette discipline sportive venue du Brésil mêle la danse, la gym et les arts martiaux. Autre activité originale pour des enfants attirés par le spectacle : les cours de magie ! A travers la magie, votre bambin découvrira un univers fantastique, apprendra les astuces et techniques pour créer l’illusion, et, pourquoi pas, devenir l’animateur préféré des anniversaires de ses copains ! Si votre enfant s’est régalé cet été en allant voir One Piece au cinéma, s’il est fan de manga et aime dessiner, un cours de dessin manga pourrait lui permettre de passer du stade de lecteur à celui de créateur !

Pourquoi pas le codage informatique ! Savoir coder fera bientôt partie du socle de connaissances essentielles, au même titre que la lecture, l’écriture et le calcul. Cette activité est parfaite pour un enfant passionné de jeu vidéo, qui pourra ainsi découvrir comment sont créés ses jeux favoris. De nombreuses associations proposent aux bambins d’apprendre les bases de la programmation informatique sous une forme ludique. Cette compétence permet aussi d’imaginer les robots de demain.

Quelle activité extra-scolaire à proposer à son ado ?

Besoin de se détendre et d’affirmer leur personnalité, les ados peuvent trouver dans les activités extra-scolaire une source d’épanouissement. Si le monde du spectacle attire votre adolescent, le théâtre reste une valeur sûre et permet d’améliorer l’expression orale et corporelle. En participant à la création d’une œuvre collective avec des jeunes de son âge, votre adolescent pourra développer ses aptitudes sociales. Si votre ado est peu intéressé par les activités culturelles, le théâtre est un moyen d’élargir ses centres d’intérêt. Il peut aussi tenter l’improvisation, une discipline parfaite pour les jeunes qui ont du mal à s’exprimer.

Si votre ado passe son temps à mitrailler tout ce qui l’entoure avec son smartphone, pourquoi ne pas lui proposer de s’adonner à son passe-temps favori de manière plus approfondie, en prenant des cours de photo. Selon son niveau, il peut s’inscrire à un cours d’initiation ou de perfectionnement et se familiariser avec les techniques des professionnels.

Quelques conseils pour les enfants de tout âge

Ne surchargez pas trop l’emploi du temps de votre enfant. Il faut lui laisser du temps pour ne rien faire. Le temps passé à rêver, musarder et s’ennuyer un peu n’est jamais perdu. Ce temps, pendant lequel le corps et l’esprit sont au repos, est indispensable à son bon développement. Si votre enfant hésite entre plusieurs activités, et pour éviter le zapping d’une activité à une autre, on conseille de faire plusieurs séances d’essai avant de se décider, idéalement trois.

N’hésitez pas à proposer des idées d’activités à votre enfant, incitez-le à essayer de nouvelles choses, à développer un esprit curieux, à découvrir des environnements qu’il ne connaît pas et vers lesquels il ne se serait pas spontanément dirigé. Il est inutile de le spécialiser trop tôt dans une activité. Ce n’est pas parce qu’il a déjà de bonnes capacités physiques qu’il ne peut pas s’intéresser au théâtre, au chant ou aux arts plastiques, et vice et versa !

Les activités extra-scolaires sont-elles indispensables ?

Les activité extra-scolaires ne sont pas indispensables si votre enfant a déjà de nombreux loisirs. Faire de la pâtisserie à la maison, jouer au ballon, jardiner, dessiner, s’adonner à des activités créatives à la maison, ou faire des sorties culturelles avec ses parents, sont aussi des activités extra-scolaires ! Au contraire, si votre enfant n’a pas beaucoup d’occupations en dehors de l’école, ou s’il passe trop de temps derrière un écran, avoir une activité extra-scolaire est indispensable pour lui ouvrir de nouveaux horizons.

Quelles sont les activités pratiquées par vos enfants ? Comment les ont-ils découvertes ?

Laisser mon avis sur cette activité

Ils l'ont testé

0

Laisser un commentaire

Pas de commentaire pour le moment.

Découvrez d'autres articles et activités

Cette fonctionnalité est réservée aux membres de la communauté Mapiwee !

Créer un compte

Me connecter