Noël : offrir autrement sans multiplier les cadeaux
La règle des 4 cadeaux : retrouver le plaisir de recevoir des cadeaux
Une montagne de cadeaux sous le sapin, cela fait peut-être une jolie photo, mais on constate que la quantité de cadeaux n’est pas proportionnelle au plaisir qu’ils apportent. Pour mettre fin au déballage à la chaîne, la solution pourrait être la règle des 4 cadeaux. Cette pratique nous vient du Royaume-Uni et se présente comme un remède aux cadeaux inutiles, rapidement délaissés par les enfants. Elle séduit les parents qui veulent vivre un Noël sans excès, répond à des impératifs économiques et écologiques, sans oublier les vertus pédagogiques. On vous dit en quoi elle consiste.
La règle des 4 cadeaux, c’est offrir :
- Un cadeau dont l’enfant a très envie : le top 1 de sa liste de Noël, par exemple,
- Un objet dont il a besoin dans le quotidien : un cadeau « utile », comme une lampe de bureau, un sac à dos, un casque audio, etc.,
- Un cadeau à porter : une doudoune bien chaude, une paire de baskets, etc.,
- Un livre ou un moment à partager avec ses parents, comme une sortie au parc d’attractions ou une séance de cinéma.
La liste vous paraît un peu courte ? Vous pouvez la compléter de quelques gourmandises ou d’une autre catégorie de cadeaux qui vous paraît indispensable. Pas plus. Sinon tous les bénéfices tomberaient à l’eau.
Les cadeaux de seconde main, des cadeaux précieux
Jouets, jeux de société, puzzles, vêtements, livres, objets de décoration, équipements électroniques… on trouve de tout sur le marché de l’occasion. Offrir des cadeaux de seconde main, c’est bien plus qu’offrir de simples cadeaux. Ce sont des objets uniques, éloignés des objets standardisés que les enfants voient dans les publicités et qui se retrouvent sous de nombreux sapins de Noël. Ces cadeaux de seconde main nécessitent parfois de longues recherches, ce qui leur apporte un supplément de valeur. Certains adeptes de la seconde main collectent toute l’année les objets qu’ils offriront à Noël. Partir à la découverte de l’objet unique, de la perle rare est un moyen pour eux de penser aux gens qu’ils aiment en dehors de la traditionnelle course aux cadeaux du mois de décembre. Inspirant, non ?
Découvrir les cadeaux immatériels
Les cadeaux tout le monde aime ça. Pourtant, ils ne doivent pas être une source de stress et synonyme de compte bancaire qui vire au rouge. Il est peut-être temps de les remettre à leur place, ces cadeaux, pas la place centrale, juste un complément agréable à la fête. Un bon Noël en famille, cela peut être des moments partagés : décorer le sapin et la maison, regarder des films de Noël, jouer à des jeux de société, organiser une chasse aux trésors de Noël, lire des contes de Noël, mettre vos petits pâtissiers au travail pour réaliser quelques délicieux gâteaux de Noël… Aucun cadeau coûteux ne peut remplacer ces présents immatériels, source de souvenirs inoubliables !
Des cadeaux DIY, des cadeaux qui ne coûtent rien… ou presque
Ces cadeaux ne coûtent presque rien mais ils ont quand même une grande valeur : l’amour que l’on met à les confectionner. Un objet DIY est une création unique, dont la couleur, la forme, la matière, le style sont choisis pour plaire à la personne qui va le recevoir. La création de ces objets présente également beaucoup d’intérêt pour les enfants. Ils développent leur créativité et stimulent leur imagination, découvrent de nouvelles techniques et développent leurs compétences. On peut ajouter à cela le plaisir de créer quelque chose soi-même, de pouvoir affirmer non sans fierté : c’est moi qui l’ai fait ! Enfin, la fabrication d’un cadeau DIY permet de passer un bon moment, ce qui est toujours plus sympa que de faire la queue dans un magasin bondé ! La création ne se limite pas aux objets DIY. Une création, cela peut être un dessin, un poème, des friandises ou des biscuits faits à la maison ou… bien d’autres choses.
Donner du temps aux autres : découvrir le sens du mot solidarité
Dans une époque où chacun court après le temps, le plus beau des cadeaux de Noël, c’est peut-être de consacrer du temps aux autres. Collecte de jouets, de vêtements ou de produits alimentaires… par ces petits gestes, les enfants apprennent la notion de partage et générosité. A Noël, la solitude pèse plus lourd que d’habitude. Passer un peu de temps avec une personne isolée serait certainement le plus beau des cadeaux qu’elle pourrait recevoir. Donner apporte autant à la personne qui donne qu’à celle qui reçoit. Impliquer les enfants dans des activités caritatives est un moyen de leur faire découvrir les valeurs éducatives de Noël et de lui redonner du sens.
Chez Mapiwee, nous avons de nombreuses idées DIY pour Noël. Pour un Noël sans excès, retrouver nos idées sur cette page !
Pas de commentaire pour le moment.