Qu’est qu’un manga ?
Pour ceux qui n’auraient encore jamais lu de manga, une petite séance de rattrapage s’impose. Le manga diffère beaucoup des albums de bandes dessinées traditionnels. Ce sont des albums de petit format, et épais, qui comportent plusieurs centaines de pages. Pour faciliter leur manipulation, ils sont dotés d’une couverture souple. Quand on commence à lire un manga, il faut se familiariser avec le sens de lecture japonais. On doit commencer par le dos du livre, et lire le manga de droite à gauche et de haut en bas. Cela peut être un peu déroutant au début, mais on s’y fait vite.
Quelles sont les principales caractéristiques du manga ?
Le manga se caractérise par un style graphique particulier, éloigné des codes de la BD européenne et américaine. Les dessins sont le plus souvent en noir et blanc. Le graphisme met l’accent sur les émotions des personnages, qui sont dotés de grands yeux très expressifs. Ils sont très stylisés, souvent très grands, très petits, très gros, ou déformés.
Une autre particularité est la présence de nombreux traits, qui servent aussi bien à exprimer les émotions sur les visages des personnages qu’à donner une impression de mouvement ou de vitesse à leur corps. Les mangas se situent dans un univers sonore riche, d’où une utilisation fréquente d’onomatopées pour retranscrire toutes sortes de bruits.
L’univers du manga : une catégorie pour chaque lecteur
Au Japon, les mangas paraissent d’abord dans des magazines et ceux qui ont le plus de succès sont publiés sous forme de livre. Il existe des milliers de mangas. Les plus appréciés peuvent comporter des dizaines et des dizaines de volumes. Il est assez facile de s’orienter dans l’univers du manga. Il est réparti en 5 catégories bien distinctes qui s’adressent à des publics précis. Les Kodomomuke sont destinés aux enfants, les Shôjo aux adolescentes, les Shônen aux adolescents. L’univers adulte est divisé en 2 catégories : les Josei pour les femmes, et les Seinen pour les hommes.
Quelle est l’origine du manga ?
Les mangas modernes sont apparus au Japon dans les années 60, sous l’influence des Américains, qui occupèrent le pays après la seconde guerre mondiale jusqu’en 1952. On considère Osamu Tezuka comme le père du manga. Ce mangaka (dessinateur de mangas) s’est inspiré du cinéma américain pour créer un style personnel, qui mêle l’aventure, la science-fiction et l’horreur. Parmi ses œuvres les plus connues figurent Le roi Léo, Astro Boy et Black Bird.
La France, l’autre pays du manga
Le manga s’est diffusé en Europe dès les années 70. Il a pris un grand essor à la fin des années 80. La France est le pays où le manga s’est le plus développé, et où il se vend le plus de mangas, après le Japon. Ce type de bandes dessinées représente actuellement plus de la moitié des ventes de BD en France.
Ce succès s’explique par la diffusion, dès la fin des années 70, de dessins animés franco-japonais à la télévision. Les enfants ont pris goût à l’esthétique très particulière des mangas en regardant des séries comme Ulysse 31, Les Mystérieuses citées d’or ou Joyce et les conquérants de la lumière. On appelle ce type de série un « anime » ou un « animé ». Ce mot est utilisé pour désigner l’adaptation d’un manga en série ou en film.
Top 5 des mangas jeunesse les plus populaires
Parmi les milliers de mangas jeunesse, certains ont atteint une très grande popularité. C’est le cas de Naruto, qui est un classique de la BD japonaise. Ce manga raconte les aventures d’un orphelin qui rêve de devenir maître des ninjas. Autre énorme succès du manga : One Piece, l’histoire de Luffy, un pirate en caoutchouc qui a la faculté d’étirer ses membres. Et aussi, Dragon Ball et son héros, Goku, qui doit s’emparer des Dragon Balls, des boules de cristal qui peuvent sauver le monde.
Fruits Basket s’adresse aux filles et mise sur l’émotion en relatant l’histoire d’une jeune orpheline de 16 ans. Black Bird raconte les aventures de Misao Harada, une lycéenne qui détient un don très particulier. Ces mangas à succès s’adressent plutôt à un public d’adolescents, à partir de 12 ans. Pour les enfants, les Kodomomuke ont eux aussi leurs titres phares. Si votre bambin est fan de mangas, il connaît certainement Pokémon, Detective Conan ou Princesse Kilala.
Votre enfant lit-il des mangas ? Quels sont ses titres préférés ?
Pas de commentaire pour le moment.