7 idées pour des vacances écolos et fun en famille

Cette année, c’est décidé, vous allez vous aussi tester les vacances écolos en famille. Oui mais, il faut qu’elles plaisent aux enfants… Ils veulent bien tester cette formule audacieuse à quelques conditions. C’est pas gagné ! Mais il en faut bien plus pour vous décourager. Mapiwee vous donne quelques idées de vacances 100% déconnexion et écologiques en famille qui pourraient bien les faire changer d’avis…

Âge

Pour tous

Pour qui
Individuel
Proposé par La Team Mapiwee
4

7 idées de vacances écolos et fun en famille

Retrouvez toutes nos idées de vacances écologiques et atypiques pour voyager autrement avec des enfants.

Vacances tendance en famille : les vacances en van électrique

Pour des vacances écologiques, le choix d’un van électrique s’impose ! Pour démarrer, la location est une bonne option. A l’intérieur d’un van, il y a peu de place. Donc pas question de s’encombrer d’objets inutiles. Les vacances en van obligent à revoir ses priorités, apprendre à s’alléger ! Cela vaut autant pour les objets du quotidien que pour l’esprit. Côté hygiène, l’équipement se limite souvent à une douche solaire et, s’il reste un peu de place, des toilettes chimiques ou sèches. En contrepartie, vous partez où vous voulez et quand bon vous semble, et vous vous arrêtez dans de jolis spots naturels ! Vous pouvez déjà commencer à imaginer votre prochain road trip familial avec l’application Park4night, une appli collaborative des meilleurs spots où dormir en France.

Les voyages en van, on y prend vite goût ! Si ce style de vacances vous plaît et que vous prévoyez de partir souvent, il est sans doute judicieux d’opter pour l’achat plutôt que la location. Dans ce cas, vous pouvez envisager d’utiliser votre van comme véhicule familial (principal ou secondaire). Ses dimensions en font un véhicule maniable qui se conduit comme une voiture, il est suffisamment spacieux pour les enfants, et bien pratique pour rendre de multiples services au quotidien… Cela vaut la peine d’y réfléchir, non ?

Les ecolodges en famille

Cabanes dans les arbres, huttes, tentes… les ecolodges sont des logements écologiques, construits en pleine nature et dans une approche de faible impact sur l’environnement. Ils sont peu énergivores, bien isolés, chauffés avec une énergie renouvelable (bois, soleil), équipés de toilettes sèches… Les activités que vous pouvez y pratiquer sont, elles aussi, respectueuses de la nature : vélo, randonnée, kayak, découverte de la faune et de la flore, etc.

Le soir, vous pouvez allumer les bougies et les lampes à huile pour déguster un dîner élaboré à partir de produits bio et locaux. La plupart des ecolodges intègrent des prestations bien-être : massage, yoga, relaxation, bain nordique, etc. A l’origine, la formule était plutôt destinée à des couples, mais les ecolodges s’ouvrent aux familles en développant une offre d’activités plus ludiques : chasse au trésor, résolution d’énigme, randonnée à dos d’âne, etc.

Des vacances écologiques en camping

Camping peut rimer avec écologie, à condition de vous tourner vers des campings éco labellisés : Ecolabel européen, La Clef Verte, Green Globe, etc. Ces campings sont engagés dans une démarche de développement durable et prennent en compte l’impact de leur activité sur l’environnement : achats responsables, gestion de l’eau et de l’énergie, tri et recyclage des déchets, etc.

Le camping sauvage vous tente ? Dormir au milieu de la nature, quoi de mieux pour des vacances écologiques ? Avant de planter votre tente quelque part, assurez-vous que c’est autorisé. Le camping est interdit dans certains endroits : les parcs et les réserves naturels, les bois et les forêts, aux abords des routes, sur les voies publiques, les plages, près des monuments historiques… Il est également soumis à des restrictions locales : certaines municipalités l’interdisent sur l’ensemble de leur territoire. Mieux vaut donc prévoir un peu à l’avance où planter votre tente pour dormir !

Le bivouac en famille, des vacances écolos au plus près de la nature

Votre famille est éprise de liberté, aime l’inattendu et les découvertes ? Le bivouac est fait pour vous. Bivouaquer est la solution d’hébergement idéale pour les familles qui pratiquent la randonnée ou le cyclotourisme. Attention à ne pas confondre le bivouac avec le camping. Le bivouac repose sur le principe de l’itinérance. Vous vous installez dans un endroit pour y passer la nuit, et le lendemain vous pliez tout sans laisser de traces. Les bivouaqueurs sont un peu écolos par nature.

Pour bivouaquer dans de bonnes conditions, privilégiez un endroit discret, éloigné des habitations et des sentiers de randonnée. Avant de partir, ramassez bien vos déchets pour laisser le lieu aussi propre qu’il était à votre arrivée. Pour ne pas déranger la faune, ne faites pas trop de bruit, écoutez plutôt les bruits d’animaux et essayez de les reconnaître ! Évitez d’abîmer la flore, notamment si vous faites du feu. Le bivouac est une belle leçon d’écologie pour vos bambins.

Le glamping en famille, une pause chic dans la nature

Connaissez-vous le glamping ? C’est la contraction de glamour et camping. C’est tout simplement la version luxe du camping. Elle s’adresse aux familles qui apprécient la nature uniquement quand elle rime avec un certain confort. Le glamping offre une grande variété d’hébergements : mobil-home, chalet, bungalow, tente, cabane, roulotte, tipi, yourte, tiny house… L’idée est de transformer des logements à priori rudimentaires en endroits confortables (une vraie literie, une salle de bain individuelle, une cuisine équipée, un poêle à bois, etc.).

Le glamping n’est pas écologique par nature, mais, en pratique, les logements proposés le sont souvent, afin de répondre aux attentes de clients généralement soucieux d’écologie. L’autre critère important est l’implantation de ces campings haut de gamme dans un bel environnement naturel, à l’écart du béton, du bruit et des lieux touristiques trop fréquentés. Pour vos bambins, ce sont des espaces de jeux, et de baignade parfois, au cœur de la nature, qui les invitent à de belles expériences dans des lieux préservés.

Vacances en famille zéro émission : le cyclotourisme

Votre famille est plutôt sportive ? Alors, pourquoi pas des vacances à vélo ! Vous n’êtes pas obligés de traverser toute la France à vélo. En tout cas, pas tout de suite. Vous pouvez commencer par une balade en famille facile d’une journée pour voir si la formule plaît à vos bambins. Si le test est réussi, montez en puissance en prévoyant un week-end entier à vélo. Et la sécurité ? De ce côté, pas de problème si vous organisez bien votre parcours à l’avance sur les pistes cyclables et voies vertes.

Pour l’hébergement, c’est comme vous voulez. Vous pouvez opter pour l’hôtel, le camping, un gîte, un lieu insolite… Pour des vacances 100% écolos, choisissez un hébergement éco-labellisé. Vous trouverez tous les conseils, itinéraires, idées de parcours, ainsi que les témoignages de parents qui ont tenté l’expérience du vélo-tourisme avec leurs bambins sur le site France vélo tourisme.

Se reconnecter à la nature : vacances familiales en roulotte

Dépaysement et déconnexion garantis avec les vacances en roulotte. Si votre famille apprécie l’aventure, la nature et les animaux, elle a de fortes chances d’apprécier ce type de vacances. Avec les vacances en roulotte, ce qui compte ce n’est pas de parcourir la plus grande distance en un minimum de temps, mais au contraire d’aller lentement, le transport faisant partie du voyage. Cela nécessite de revoir un peu ses priorités… A raison de 5km/h, vous aurez tout le temps de profiter du voyage.

Ce type de séjour se fait par étapes quotidiennes de 10 à 15km. Vos bambins apprécieront le contact avec votre compagnon de route : un cheval de trait au caractère facile. Vous pouvez même les charger de quelques soins à lui apporter. N’oubliez pas les vélos, les vôtres ou ceux loués sur place. A chaque étape, ils vous seront utiles pour vous déplacer, faire les courses et découvrir la région. Des animations peuvent être proposées par les organisateurs du séjour, notamment pour occuper vos bambins. Le soir, si vous aimez l’ambiance feu de camp, marshmallows grillés et jeux de société, vous serez comblé ! Pour les plus curieux, c’est aussi l’occasion de profiter des vacances pour observer les étoiles !

Convaincu ou pas ? Êtes-vous prêt à tenter l’expérience de vacances écologiques avec votre famille ?

Laisser mon avis sur cette activité

Ils l'ont testé

Laisser un commentaire

Pas de commentaire pour le moment.

Cette fonctionnalité est réservée aux membres de la communauté Mapiwee !

Créer un compte

Me connecter