Sensibiliser nos enfants à l’écologie : apprendre les bases de la consommation
L’une des premières étapes fondamentales pour initier les petits à l’écologie et à la préservation des ressources est de donner l’exemple à la maison : arrêter l’eau lorsqu’on se brosse les dents ou que l’on fait la vaisselle, prendre des douches rapides, éteindre les lumières lorsque l’on sort d’une pièce (vous pouvez réutilisez à foison la cultissime “C’est pas Versailles ici” pour un cours d’histoire en plus), ne pas ouvrir la fenêtre lorsque le chauffage est enclenché, utiliser un sac en coton pour faire les courses, préférer les gourdes réutilisables aux bouteilles en plastique, utiliser des pailles en inox plutôt que des pailles jetables ou simplement les refuser au restaurant. Des “petites choses” qui n’étaient pourtant pas des réflexes il n’y a pas si longtemps.
L’idée derrière cela est surtout d’expliquer à votre enfant la raison d’une telle démarche : “l’eau est une ressource rare, si on la gaspille inutilement, nous n’y aurons plus accès”, “le plastique fait du mal aux océans et à la nature quand il y est jeté, alors prend plutôt ta jolie gourde”.
Initiation à l’écologie : apprendre aux enfants en s’amusant !
Préserver sa maison ne devrait jamais être une contrainte ou un exercice ennuyeux : il est fondamental ! Pour prendre le pli plus vite, imaginez une série de jeux, défis ou activités ludiques en famille et dans la nature pour connecter vos enfants à leur environnement immédiat.
- Créez un tableau des “petits gestes pour ma planète”
Les enfants aiment voir leurs actions récompensées et pas nécessairement par un cadeau ! Pour valoriser leurs efforts en termes d’écologie, créez tout simplement un joli tableau (pourquoi pas représenté par une forêt ou un grand arbre) sur lequel vous viendrez coller des gommettes à chaque bonne action ! Trier les déchets = une bonne action, planter une fleur = une bonne action, ramasser un papier par terre = une bonne action, etc. À la fin, votre forêt sera pleine de jolies couleurs et votre enfant visualisera parfaitement son impact concret sur l’environnement.
- Aller marcher dans la nature pour traquer les vilains déchets
Présentez l’excursion comme un défi en famille ayant pour objectif de remplir un ou deux (ou même trois) gros sacs de déchets pendant votre balade en forêt. Munissez-vous de gants pour toute la famille, de pinces si vous préférez, de sacs à poubelle, et d’une bonne dose de créativité pour créer des règles du jeu : mettez-leur une cape de super-héros (qui nettoient leur forêt des vilains déchets), lancez un chronomètre, questionnez-les sur le fait de jeter des déchets au sol… bref, rendez cet instant interactif et bénéfique pour la planète ! Un sac plein à la fin de votre balade, et hop, une petite gommette sur le tableau “des petits gestes pour ma planète”.
- Créez un mini-potager avec les enfants
Rien de tel pour se sensibiliser à la nature qui nous entoure que de comprendre son rythme et son mécanisme. Pour ceux ayant un grand jardin, faites participer vos enfants au jardinage; pour les autres, dédiez un bac spécial (au nom de l’enfant par exemple) dans lequel vous planterez des herbes aromatiques, des fruits ou autres. Une jolie façon de faire prendre conscience aux petits que la nature prend du temps : que d’une graine, germe des feuilles, des fleurs puis un fruit ou un aromate ! Votre enfant sera fier de voir sa réalisation et sa jardinière prendre vie.
- Éduquer les enfants au tri sélectif
Dis comme ça, cette activité ne fait pas rêver. Alors, mettons un peu de jeu dans l’exercice pour rendre le tri des déchets plus ludique. La première chose est d’y aller doucement. Commencez par montrer l’exemple à la maison en triant vos déchets religieusement ; impliquez votre enfant avec des choses simples comme lui demander de vous indiquer lorsque la poubelle déborde ou encore faites-lui des petits quizz lorsqu’il s’agit de ses objets (“Dans quelle poubelle doit-on jeter la compote de Laura ?” ; “Dans quelle poubelle je jette le paquet de céréales de Damien ?”…). Aussi, imaginez des poubelles colorées dans votre maison : la poubelle jaune deviendra un soleil qui gagne de l’énergie lorsqu’elle se gonfle de petits cartons ou de plastique ; la poubelle verte est très gourmande, elle avale tous les restes de la maison…
- Fabriquer ses propres jouets
Pensez malin en proposant aussi à vos bambins de fabriquer leurs propres jouets. Suivez notre tutoriel facile pour donner vie à une vraie tirelire en velours qui s’anime lorsque l’on y glisse une pièce ! Plus écologiques, plus originaux, un brin magique, ces petits jouets ont tout bon !
- Observer la nature en famille
La nature est magique, observons-la ensemble ! Créez des activités DIY en famille où la nature est au cœur de l’expérimentation. Ce qu’il vous faut ? Un brin d’imagination et une haute dose de bonne humeur. Par exemple, créez un mini potager intérieur en plantant des graines de lentilles ou des aromates et laissez la nature faire son œuvre. Hop ! Suivez votre petit tutoriel pour personnaliser vos pots de culture ! Vous pouvez aussi fabriquer facilement un nichoir à oiseaux avec vos enfants pour observer le mode de vie de nos amis à plumes.
Le plus important dans tout cela ? Mettre du sens derrière les actions et expliquer à votre enfant l’importance de ces petits gestes !
Des astuces, il en existe des milliers. Quelles sont les vôtres ? Partagez-les-nous en commentaires !
Pour aller plus loin sur le sujet :
Ils l'ont testé